Nos invités

Samedi 10 juin

Dominique Fonfrède

PHONO 2016

Comédienne depuis 1975, Dominique Fonfrède se tourne vers le théâtre musical en 1981 après une rencontre avec Georges Aperghis et Annick Nozati.

Elle forme avec celle-ci le quintette vocal Cocktail Chœur Express tout en faisant une escale par la musique de répertoire contemporain (notamment la Sequenza III de Luciano Berio au festival de St Denis).

Suivent 12 années de créations au sein du trio Pied de Poule (accordéon / contrebasse / voix) où elle a pratiqué l’improvisation vocale et le « traitement » de textes d’auteur puis très vite l’écriture.
Elle est invitée sur des productions diverses et crée différentes formations, toujours dans une recherche de la relation entre le texte, la musique, le théâtre, l’écriture et l’improvisation.

Vendredi 12 mai

Founji, ZAR, Anna Gaïotti

citrouille_Mai17-Val

Samedi 8 avril

Fabrice Charbit & Now Cut

Fabrice Charbit, poète « ambicéphale », écrit depuis son plus jeune âge, a publié dans de nombreuses revues et anthologies. Il a suivi plusieurs méthodes théâtrales (Lecoq, Grotowski, Roy Hart…) puis s’est intéressé à la danse Butoh. Ecriture, corps, scène se mêlent étroitement dans son expression. Il interprète et crée des spectacles autour de ses propres poèmes, de textes de Ginsberg, Sarah Kane, Mallarmé, Tzara, ou encore des performances ou dispositifs divers faisant une large place à l’improvisation… Son dernier recueil « 77 Couteaux » (ed. Henokia 2015) a donné lieu à l’enregistrement d’un premier CD avec le musicien Emmanuel Mailly (guitare préparée, objets sonores).
http://f-mur.blogspot.fr/ search/label/Fabrice%20Charbit
http://fabricecharbit.wixsite. com/fabrice-charbit
Le second est en cours avec le duo Now Cut.
https://fmur.bandcamp.com/ track/77-couteaux
fabrice

Now Cut est un duo de bouinage sonore dont la base instrumentale repose sur la lutherie sauvage (Plaque, Zdong, Jlong, tubes…), la sonorisation d’objets, l’électronique rudimentaire.

Le son est abordé comme matière brute à modeler, souvent indocile. Les instruments vibrent de leurs pulsions d’indépendance… et dans les accidents et surprises se trame une musique parfois bruiteuse et industrielle, souvent étirée, divagante, tissée de drones, de couches oniriques et idiomatiques…

http://nowcut.blogspot.fr/


Now Cut.jpeg

Dessins Franck Charlet : http://franckcharletpeinture. over-blog.com/

Samedi 11 mars

Fred Marty, André des Forges

martydesforges

Ce projet mené par Fred Marty , initiateur du projet, et  André des Forges  offre un nouveau regard et une nouvelle écoute de quelques poèmes extraits du recueil la « Nuit remue » d’Henri Michaux.  La musique  abstraite et la lecture sobre et détachée ensemble permettent  au texte d’exister pleinement en laissant au spectateur une liberté d’interprétation de celui ci.

Samedi 11 février

Le Gros

legros-1-500x372

non bruitisme poésie sonore
duo poète Marius Loris et Thomadaragon (mamiedaragon, La petite paire des peuples…)

Samedi 14 janvier

Alain Freudiger

alainphotofoyergrangedorigny

Auteur et performeur, Alain Freudiger a publié deux romans aux éditions Castagniééé, Bujard et Panchaud ou Les Faux-Consommateurs (2007) et Les Places respectives (2011), puis deux ouvrages aux éditions Hélice Hélas, Plus ou moins postmoderne (avec Stéphane Bovon, 2013) et Morgarten (2015).

Il signe aussi un livre de poésie, Point de contact, aux éditions Ripopée (2015), et un recueil de nouvelles, Espagnes, aux éditions de La Baconnière (2016).

Il pratique la lecture publique, collabore et performe régulièrement avec des musiciens, notamment au sein du trio électroacoustique Des Cendres, fondé en 2009 avec Benoît Moreau et Raphaël Raccuia, ou au sein de différents collectifs issus de la musique improvisée et de la poésie sonore.

Que ce soit en individuel ou en collectif, dans une démarche préécrite ou en improvisation, il s’attache à faire jouer des langues diverses (médiatique, littéraire, technocratique, populaire…) avec la sienne propre, dans la recherche d’une redistribution des accents, des rythmes et des places.

www.alainfreudiger.blogspot.com

www.des-cendres.ch

Samedi 10 décembre

Fabrice Villard

 fabricevillard

Fabrice Villard est poète, performeur et musicien.

Il a publié cinq livres de poésie aux Editions « de la fenêtre » entre 2005 et 2008.

Il défend régulièrement sur scène l’idée d’une poésie vivante, en mouvement, avec le Collectif « les Toboggans poétiques ou en solo.

Il écrit sur commande des livrets pour le chant contemporain, mélodies, chœurs, opéras.

Il collabore régulièrement avec les compositeurs Vincent Bouchot, Denis Chouillet, Martin Moulin et Françoise Toullec.

Il est clarinettiste de l’Ensemble Dedalus et partenaire de l’Ensemble Offrandes.

Il se produira en duo avec le percussionniste Franscesco Pastacaldi le 12 décembre à la Maison de la Radio dans le cadre de l’enregistrement public de l’émission A l’Improviste.

Samedi 12 novembre

Pascale Labbé

pascale-cavalier

Chanteuse, improvisatrice, compositrice,

co-fondatrice avec Jean Morières du label Nûba

« Au début des années 1980, Pascale Labbé a choisi de développer un discours musical personnel à l’instar des vocalistes singulières telles qu’Annick Nozati ou Meredith Monk.

Du folk, elle garde un sens de la simplicité et une humeur «écologique » ; du jazz, son sens de l’harmonie et de l’oreille; de la musique classique, sa solide technique de placement vocal; de la musique contemporaine, sa modernité et son sens de l’audace.

L’essentiel reste cependant son désir insatiable de faire sens, de transmettre à travers ses cris, ses chuchotements, ou ses mélodies improvisés un message né des domaines de l’ultrasensible, de l’intemporel, du médiumnique.

Tantôt dada, tantôt sorcière, tantôt petite fille fragile ou en colère, tantôt cantatrice éclatante, Pascale Labbé nous transmet une essentialité nourrie d’un regard critique et humoristique sur le monde 

Discographie

Musique imaginaire de la Méditerranée   La Grande Bleue

Ping-pong                                           Nûba Orkhêstra

Wakan                                                   Nûba Orkhêstra

Si Loin Si Proche                                Nûba Orkhêstra

La mécanique de l’aurore                Empreinte Digitale Harmonia Mundi

ICIS Les Instants Chavirés toute la musique improvisée In Situ        In Situ Harmonia Mundi

Les Lèvres Nues                                  Nûba Orkhêstra

François Cotinaud fait son Queneau       Musivi Mélodie

Rimbaud et son double                     Musivi Mélodie

Un Bon Snob Nu                                 Signature Radio France

Zûm                                                         Nûba Orkhêstra

www.pascale-labbe.com/.webloc

Samedi 8 octobre

Emmanuelle Pellegrini

ep1

Solo
« From Now Onwards »
E. Pellegrini, poésie-action-improvisation

les mots collent, les mots fignolent, les mots rigolent, les mots racolent,
les mots somnolent, les mots caracolent, les mots flageolent, les mots patafiolent,
les mots bricolent, les mots récolent, les mots s’immolent, les mots somnolent,
les mots consolent, les mots affriolent, les mots virolent, les mots s’accolent,
les mots frôlent, les mots carambolent, les mots cajolent, les mots convolent,
les mots enrôlent, les mots s’envolent, les mots picolent, les mots rissolent,
les mots décollent, les mots affriolent, les mots cabriolent, les mots dolent,
les mots dégringolent, les mots assolent, les mots cambriolent,
les mots interpolent, les mots auréolent, les mots violent, les mots survolent,
les mots gondolent, les mots isolent, les mots vitriolent, les mots affolent,
les mots rafistolent, les mots convolent

Biographie

Poésie-action-improvisation

Les performances d’Emmanuelle Pellegrini plus ou moins poétiques sont toujours (très) sonores. Elle croise la route de nombreux musiciens improvisateurs, de chorégraphes, de cinéastes, de poètes et de plasticiens. Son travail poétique est marqué par l’influence du poète sonore Bernard Heidsieck mais aussi de la poésie de Saint-John Perse, René Char, Eugène Guillevic, Gherasim Luca ou du romancier Samuel Beckett. La musique improvisée et contemporaine est un autre fondement de son travail. Sur scène elle pratique la poésie de manière improvisée, guidée par l’écoute, la mémoire. Le corps performé y occupe une place centrale. Dans ce parcours centré sur l’importance de l’oralité, elle a croisé la route de nombreux musiciens, danseurs, et a fait deux rencontres déterminantes dans son parcours : avec la chorégraphe Émilie Borgo et la percussionniste Elisabeth Flunger avec qui elle développe un travail de longue haleine sur différents projets. Dans le domaine de la pédagogie, elle dirige également des ateliers de voix-poésie sonore en collaboration avec d’autres artistes.

Groupes et projets en cours

– Depuis 2015 ”Paulette” trio post punk avec Émilie Borgo (chorégraphie) et Xavier Saïki (guitare, objets).

– Depuis 2015, coordinatrice artistique de “Croquer les fougères. Pour en fnir avec le sacré ?”. Création pluri-disciplinaire prévue fin 2017 dans le cadre du centenaire de la première guerre mondiale.

– Depuis 2009 “Was ist das ?” duo avec la percussionniste Elisabeth Flunger (Autriche) concerts en Europe

– Depuis 2003 duo « EPEBBPPEEBP »avec la chorégraphe Émilie Borgo.

Quelques groupes passés

– ”Freie Radikale” avec E. Flunger , Susanna Gartmayer (clarinette basse), Sabina Holzer (danse)

– Duo avec JP Gross (électronique) – Duo avec Thomas Charmetant (violoncelle) – Trio avec Xavier Charles (clarinette) et Jérôme Jeanmart (machines) – Duo avec Isabelle Duthoit (clarinette)…

Ateliers

En Lorraine où elle est basée elle a réalisé de nombreux ateliers de poésie auprès des enfants (milieu scolaire), des personnes en situation de handicap et des personnes âgées avec le souci constant de mettre en avant le mot et le corps, les mots et les sons et toujours de manière multi-disiciplinaire. Récemment :

En 2015 atelier en milieu hospitalier et pénitentiaire avec la chorégraphe Émilie Borgo.

En 2013 “Le jardin des délices” (poésie, arts plastiques, cinéma, danse), projet tout public avec les jeunes, les personnes handicapées et les personnes âgées.
En 2012 “Ballade chez les poésiens”, atelier d’écriture en maternelle et primaire.

En 2009 “ManifestaSons” avec la chanteuse Hélène Gehin en maternelle…

Publications
Vicinal (2000) et Poésies 1 (2008), ed. L’oeuf et la Lune.

À l’origine
Diplômée de science politique et de relations internationales (université de Paris I), formée au journalisme (Celsa), elle dirige aujourd’hui l’association Vu D’un Oeuf, qui promeut la musique et la danse sous ses formes les plus actuelles. Elle programme le festival international de musique Densités ainsi qu’un ensemble d’actions culturelles en Meuse et en Lorraine.

En savoir plus…
Emmanuelle Pellegrini aime les voyages et le changement, lire des essais et des romans policiers, boire du thé et prendre des bains. Elle aime aussi jardiner, faire du shopping, s’intéresse vivement à la politique et à l’économie qu’elle aimerait mieux comprendre…

Publicités